giphy 2 copie 4.GIF

#16- RÉTROSPECTIVE 2021

31 décembre 2021

 

Ce n’est évidemment pas très original, comme type d’épisode et j’en ai bien conscience ! 

Mais cette année 2021, comme la précédente a été riche en émotions, avec le contexte sanitaire et toutes les contraintes que cela entraîne, la lecture n’a jamais été aussi importante pour moi et les mangas, qui sont une forme d’échappatoire comme une autre, aussi.


Avec la catastrophe atomique qu’a été le salon de Paris Manga en novembre, on a pu constater l’ascendance fulgurante du succès du manga et que ce dernier se taille la part du lion dans les librairies depuis plusieurs mois.


Encore une fois, le manga m’a permis non seulement de découvrir une communauté absolument géniale (si on met de côté les gens toxiques et les commus cancer sur les réseaus sociaux). Cela m’a aussi poussée à lancer ce podcast (que vous êtes de plus en plus nombreux à écouter). Et je vous en remercie chaleureusement ! 


C’est une aventure folle et comme je le disais il y a quelques jours, début octobre, quand j’ai lancé ce podcast, je ne m’attendais pas du tout à tout ce qui allait suivre. Je m’attendais à faire quelques écoutes (en majorité mes potes et ma famille) et à continuer mon petit bonhomme de chemin tranquillement avec mon micro entrée de gamme et mon casque. 


J’étais à mille lieux de me dire que j’allais faire des rencontres exceptionnelles, virtuelles pour la grande majorité, réelles pour d’autres (coucou Salambo de l’Otaku Club !) et surtout, SURTOUT à la création de ce collectif des Podcasteurs d’histoires à bulles et d’imaginaire qui m’est aujourd’hui très cher ! 


Ces 10 autres podcasteurs du collectif avec qui on échange, on rigole, on partage, toujours dans la bonne humeur et dans une bienveillance extrême (malgré les sacrées têtes là-dedans ! hahaha). Au risque de paraître excessive, je les aime tous ! Il y a des personnalités très différentes, de tout âges (n’est-ce pas ?!) et aux 4 coins de la France (et des DOM TOM) mais on a réussi à trouver une excellente harmonie. 


Vous pouvez d’ailleurs écouter un aperçu de l’ambiance qui règne au sein du collectif dans le dernier épisode de PCF Mangas ! 

Un épisode spécial Noel, en deux parties, où on se raconte nos petites anecdotes autour des livres, des BD, des animes, des mangas, des comics, toujours dans la joie et la bonne humeur !


Ce collectif a créé une vraie synergie entre nous tous, plutôt que l’on reste chacun dans notre coin ! On se motive, on se tire vers le haut, on s’encourage. Ca fait du bien d’être entourée de passionnés. J’ai hâte de la suite, et hâte surtout de tout ce qu’on vous prépare pour cette année 2022 ! 

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que nous créé un Discord, que vous pouvez rejoindre pour venir échanger et rigoler avec nous ! 


Sur ces belles paroles dégoulinantes d’amour (haha, si Max de PCF Mangas était là, il dégainerait tout de suite son GIF des bisounours qui envoient de l’amour, comme il le fait régulièrement sur notre Discord) je vais vous faire une petite rétrospective de mon année 2021 sur tous les fronts !



MANGAS COUPS DE CŒUR DECOUVERTS CETTE ANNÉE (TOP 5)! 

(JE RAPPELLE QUE CE QUI SONT DES DÉCOUVERTES POUR MOI NE LE SONT PAS POUR TOUT LE MONDE, DONC PAS DE JUGEMENT SVP !)


En 5e position, nous avons : Platinum End 

4e position : Spy x Family (petit teaser, mais un épisode à ce sujet arrive très prochainement !)

3e position : Kaiju no8

2e position : Le bateau de thésée / Slam Dunk (difficile de les départager)
1e position : One Piece


MANGAS SYMPAS BONNES DECOUVERTES

Mashle, Switch me on, Je crois que mon fils est gay, La voie du tablier, Radiant, Haikyu


MANGAS CULTES  QUI SE TERMINENT 

  • L’attaque des titans 


MANGAS EN COURS QUE JE CONTINUE DE LIRE ET QUE J’ADORE 

  • Boruto

  • MHA 

  • TOKYO REVENGERS

  • JUJUTSU KAISEN 



FILMS D’ANIMATION 

  • Le voyage de Chihiro (et oui, je ne l’avais jamais vu et tout comme les mangas, j’ai bcp de retard sur les Ghiblis. 

  • Your name (wouaaaaah, qu’est-ce que j’ai pleuré)

  • Le train de l’infini de Demon Slayer 


TOP 5 ANIMES 

5e – Saison 5 de MHA

4e - Boruto
3e – Fruits Basket 

2e – Demon Slayer

1er – Platinum End


CEUX QUE J’AI APPRÉCIÉ 
- Otaku Otaku 


Une année 2021 bien remplie en somme, et une année 2022 qui s’annonce très prometteuse (notamment avec la sortie de l’édition PERFECT pour les 20 ans de Naruto que j’attends avec une impatience FOLLE !) beaucoup de mangas de qualité continuent, beaucoup de saisons d’animes très attendues ! Le manga a encore de beaux jours devant lui ! 


En tout cas, merci encore d’être toujours plus nombreux à m’écouter ! Ca fait vraiment chaud au cœur et j’espère que cette aventure continuera encore longtemps et que je pourrais encore vous proposer plein de nouvelles choses ! 


Je vous souhaite donc à tous une excellente fin d’année 2021, prenez vraiment soin de vous, de votre entourage, de vos proches et on se retrouve en 2022 pour une saison 2 à parler mangas encore et encore ! 



Bonne année !