giphy 8.GIF

#17- MA PAL DE CE DÉBUT 2022

7 janvier 2022

 

Je suis heureuse de vous accueillir pour la saison 2 du podcast ! Encore une fois, je vous souhaite une excellente année et je suis vraiment très heureuse de la commencer avec vous ! En espérant qu’elle sera encore plus riche et mouvementée que ce dernier trimestre de 2021 (depuis le lancement du podcast) ! Et après une rétrospective, qu’est-ce qu’on fait en début d’année ? Des booooonnes résolutions ! Et en l’occurrence, dans cet épisode, elles vont prendre la forme d’une PAL – (pour ceux qui ne le savent pas, cela signifie PILE À LIRE) ou d’une wishlist mangas, si vous préférez. Je précise qu’il s’agit de nouveaux mangas et non pas de mangas dont j’ai déjà commencé les premiers tomes (je ne les compte pas dans cette PAL, puisqu’à moins de les avoir détestés, je continuerai à les lire. 


Avant cela, je tiens tout de même à rappeler ma bonne résolution NUMERO UN de l’année, à savoir : NE RIEN ACHETER DE NOUVEAU TANT QUE LA PAL N’EST PAS TERMINÉE. ET JAMAIS PLUS DE 5 MANGAS EN MÊME TEMPS !


Ceci étant dit, c’est parti pour la liste des mangas qui vont faire mon année 2022 ! 


ON COMMENCE PAR LES MANGAS À QUI JE VAIS REDONNER UNE CHANCE !

1.Le buzz Chainsaw man, que j’avais délaissé, faute de transcendance en lisant les deux premiers tomes. Comme je l’ai dit dans mon épisode sur les mangas que je ne continuerai probablement pas, le fait de suivre les aventures d’un mec qui a pour seul objectif de vouloir pécho une meuf, ça me parle pas plus que ça… Maiiiiiis, on a TELLEMENT insiste sur ce manga dans mon entourage (membres du collectif compris), que je vais continuer. Comme je l’ai dit, je vais forcer jusqu’au tome 4 et si je ne suis toujours pas transcendée d’ici là, j’abandonnerai pour de bon et j’attendrai la sortie de l’anime, pour voir si la hype me gagne enfin ! 


2.J’ai eu le droit aux foudres de Loic (podcast de case en case) lorsque j’ai annoncé ne pas aimer Soul Eater. Notre amitié a failli être brisée à tout jamais à cause de ça ! Et il n’a pas été le seul à insister en me disant qu’il fallait que je force un peu et que je ne serai pas déçue. Et je dois avouer que jusqu’à présent, il ne m’a jamais déçue dans ses recommandations, alors je lui fais confiance et je vais tenter ! Mais pareil que pour Chainsaw Man, si je vois qu’au bout du 4e ou 5e tome, ce n’est toujours pas ça, je lâcherai également l’affaire ! 


PASSONS MAINTENANT AUX MANGAS QUI ME FONT CLAIREMENT DE L’ŒIL


1.Nous avons d’abord, Planètes aux éditions Panini par Makoto Yukimura, suite aux recommandations d’Adrien (memoart sur Twitter) dont j’ai pu apercevoir quelques images et qui m’a paru être vraiment magnifique. Une histoire de Science Fiction (moi qui ne suis pas du tout une experte dans ce domaine, avec des dessins absolument sublimes. 


Synopsis : En 2075, un groupe d’astronautes expérimentés travaille à la récupération des débris spatiaux en orbite autour de la Terre (satellites hors d’usage, restes de fusées à étages, ou plus couramment des petits morceaux issus de la collision de plus gros engins entre eux), employée par Technora Corp. En plus d’être l’un des métiers les plus dangereux de la station, c’est aussi le moins gratifiant : bas salaires, chances de promotion inexistantes, budget faible, vaisseaux et outils médiocres et obsolètes, section dénigrée par tous les employés de la station.


2. Après mon fol engouement pour Le Bateau de Thésée, mon conseiller officie, Loic, m’a recommandé ce manga thriller absolument incroayble, que j’ai depuis vu apparaître sur de nombreux réseaux sociaux en disant qu’il est absolument génial. A savoir The killer inside. Chez KI-oon, écrit par Hajime Inoryu et dessiné par Shota ITO. En sachant que je suis très très friande de romans policiers thrillers et enquêtes en tout genre (oui, je suis le genre de meuf qui regarde NCIS, NY Police judiciaire et évidemment… esprits criminels !!). Les couvertures sont super belles et j’ai hâte hâte de le lire !


Synopsis : À première vue, Eiji, discret et maladroit, ne se démarque pas de la foule des étudiants de sa fac… Pourtant, il tente depuis longtemps de faire oublier au monde que son défunt père n’était autre que le tueur en série LL, tristement célèbre pour les horribles tortures infligées aux jeunes femmes qu’il a assassinées.
Après des années passées à fuir la presse, Eiji a enfin réussi à trouver sa place. Mieux, il se réveille un matin avec une des plus belles filles du campus à ses côtés ! Elle lui avoue être tombée amoureuse de lui lorsqu’il l’a sauvée des griffes d’une brute épaisse. Un vrai conte de fées… dont le jeune homme n’a aucun souvenir ! Les trois derniers jours sont un trou noir dans sa mémoire, comme si quelqu’un d’autre avait vécu dans son corps à son insu… Et, pendant son amnésie, un cadavre de femme mutilé a été retrouvé dans le quartier. Pour la police, ça ne fait aucun doute : c’est du LL tout craché


3.À la suite du dernier épisode de PCF, je suis allée regarder un peu les synopsis, couvertures, des différents mangas dont ils ont parlé, et je me suis penchée plus en détails sur Rent a girlfriend, chez Noeve Grafx avec au scénario Reiji Miyajima et au dessin Yuka Kinami. Déjà en attendant leur épisode, j’ai trouvé le concept de l’histoire assez drôle et amusante, même si je pense que ce sera plutôt un manga feel good qu’un manga ultra prenant ! 

Si vous souhaitez un résumé / synopsis de ce manga, je vous invite à aller écouter l’épisode numéro 3 de PCF Mangas, qui en parle bien mieux que je ne le ferai moi-même !


4. Pour ce 4e manga, il s’agit d’une série super courte, en deux tomes uniquement mais qui me fait de l’œil car, comme vous le savez depuis le temps, je suis une très grande fan du dessin de Takeshi Obata (Death Note, Bakuman, Platinum End, entre autres et qu’il est le dessinateur de ce manga, All you need is kill, écrit par Hiroshi Sakurazaka et publié chez Kazé. 


Synopsis : La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Mais voilà qu'à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle.

Recommençant cette journée des dizaines de fois, Keiji Kiriya va donc mettre à profit son « talent » pour devenir chaque jour plus fort et tenter de percer le secret des Mimics. C'est alors qu'il se rapproche de Rita Vratasky, une jeune fille considérée comme le soldat le plus fort de l'humanité, et découvrir qu'ils ont en commun bien plus que la volonté de vaincre...

5.Toujours dans les mangas illustrés par Obata (oui, je suis vraiment fan je vous dis !!) j’ai aussi été attirée par Hikaru No Go, écrit par Yumi Hotta, publié chez Tonkam. Une version Deluxe est en cours de parution et j’ai trouvé les couvertures vraiment belles. C’est un manga assez « vieux », (je fais un petit clin d’œil à tous les boomers du collectif en disant ça !) mais connaissant Obata, les dessins n’ont sûrement pas pris une ride. :


Synopsis : Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de go). L'objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l'esprit d'Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.


6.Et enfin, pour terminer cette liste (sinon y’en a pour cent ans, vu tout ce que j’ai envie de lire haha et que j’ai déjà dépassé ma propre règle qui est « pas plus de 5 mangas en même temps ») un manga un petit peu plus connu, un peu plus « mainstream », comme diraient certains, qui gagne en popularité et dont j’entends parler de plus en plus : Blue Period. Par le mangaka Yamaguchi Tsubasa (avec un nom pareil, il ne peut que faire des trucs stylés haha) publié chez Pika, (et je viens en faisant des recherches sur ce manga de découvrir qu’un animé était sur Netflix entre octobre et décembre 2021 (quel est l’intérêt de le laisser si peu de temps ? Je ne sais pas trop…). Ce manga me parle, car ayant une maman artiste et l’étant moi-même un peu à mes heures perdues, je suis sensible à ce domaine et les couvertures / dessins me paraissent sublimes. 


Synopsis : Yatora Yaguchi est un élève assez populaire qui excelle dans ses études à l'école, mais qui a souvent affaire au vide intérieur et aux frustrations. Un jour, il est devenu tellement fasciné par une peinture au club d'art de son lycée que cela l'a inspiré à s'essayer à la peinture. Plus tard, il a été inspiré par un ami Ryuji et a ensuite rejoint le club d'art, devenant plus profondément impliqué, et tente de postuler à l'Université des arts de Tokyo comme son choix d'université.


Ce qui me fait sourire quand je regarde cette liste, c’est qu’il y a plusieurs mangas un peu Science-Fiction, alors que comme dit précédemment, c’est un monde que je connais très peu, voire mal. Mais je pense qu’il y a clairement une influence de nos auditeurs et de mes copains du collectif. Parce-que oui, je suis complètement influençable quand il s’agit de lecture. Peut-etre aussi, parce-que je suis un peu la « noob » du groupe, par rapport à ceux qui ont commencé les mangas bieeeen avant moi et que du coup, je les écoute ! 


Il y a évidemment de nombreux autres mangas qui m’intéressent, mais il faut rester réaliste. Je ne peux pas tout lire en même temps. Donc je vais essayer d’y aller petit à petit et venir à bout des œuvres, plutôt que partir sur tous les fronts et ne réussir à en finir aucune ! 



NOUS AVONS ENSUITE LES ANIMES DONT J’ATTENDS LA SUITE 

1.L’attaque des titans : la saison finale tant attendue qui sort dans quelques jours !! Trop trop hâte de pouvoir voir la fin de ce chef d’œuvre absolu (bon, même si je connais déjà la fin car j’ai évidemment lu le manga). Je suis curieuse de voir comment Mappa va nous animer ça et si cela continuera d’être à la hauteur de la saison précédente. 


2.Jujutsu Kaisen – autant je ne suis pas forcément ultra transcendée par le manga (attention, je ne dis pas qu’il est nul, je le trouve très bon) mais j’adore l’anime que je trouve extrêmement bien fait et réalisé. Je pense que JJK peut entrer dans la catégorie des mangas qui sont sublimés par l’anime. Mais j’avoue que j’ai hâte de voir la suite, ayant un peu décroché ces derniers temps, j’espère que cela va relancer ma hype en ce manga.


3.Tokyo Revengers – J’ai eu un très très fort engouement pour TR un peu après la sortie de l’anime, mais je ne sais pour quelle raison, c’est un peu retombé comme un soufflé. Peut-être parce-que j’ai pris du retard dans la publication française, alors que j’avais bien avancé dans les scans avant de prendre ma résolution d’arrêter d’en lire. Comme je le craignais et je l’avais évoqué dans mon épisode à ce sujet, les voyages dans le temps à répétition ont fini par me lasser un petit peu. Mais j’adore l’anime donc hâte de voir la suite ! 


LES ANIMES QUI ARRIVENT EN 2022 

Spy x Family : trop trop trop hate de voir comment cela va être adapté et animé. Et je suis presque certaine que cela va entraîner une hausse de la popularité du manga. Je trouve qu’on en parle pas assez, alors qu’il est vraiment très bon. 

Chainsaw man : Je ne sais pas à quel moment exactement sort cet anime et j’ose espérer que d’ici là, j’aurai avancé sur la lecture du manga et que j’aurai été pleinement transcendée.

Blue Lock : même si je n’ai pas particulièrement aimé le manga, auquel je n’ai pas accroché plus que ça, je suis quand même très curieuse de voir ce que va donner l’anime. Parce-que je pense que la majorité des mangas de sport prennent encore plus de sens en animation. A voir !