BONUS - MON HISTOIRE AVEC LES MANGAS

1er octobre 2021

Ohayo et bienvenue dans cet épisode un petit peu spécial, un peu bonus, dans lequel je vais vous parlez de ma propre histoire avec les mangas. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de savoir comment cette passion m’a amenée à lancer ce podcast !

IMG_0686.jpg
 

Tout t’abord, je tiens à préciser que je suis tombée dans les mangas relativement récemment. Mais on peut dire que je suis tombée dedans précipitamment et profondément, même !


Pour recontextualiser un peu tout ça, je, ne fais pas partie des gens, qui ont grandi avec. Pour moi, les One Piece, et Naruto, j’en avais déjà entendu parler, mais ça restait quand même super flou. Ma première expérience réelle avec les mangas a été, comme tout le monde je pense, trois grands classiques indétrônables de ce monde : l’incontournable et père fondateur du shonen, Dragon Ball, le manga de sport le plus connu au monde, Olive & Tom et enfin, le manga qui a traversé les générations à travers le temps et qui continue de séduire petits et grands : POKEMON ! voilà à peu près à quoi se limitait ma connaissance du manga. Ah oui, et également Dr Slump, par Akira Toriyama, que j’ai lu dans son intégralité. 



Et puis, il y a deux ans, un peu par hasard, je me retrouve amenée à regarder les premiers épisodes de Naruto, pas super convaincue. La seule chose que je savais sur Naruto, grosso modo, c’est que c’était un petit ninja habillé en orange. Et ça s’arrêtait là. 

Et en fait, j’ai été prise dans un engouement total pour ce manga, qui pour moi, est et reste le plus grand chef d’œuvre mangaesque de tous les temps.


Calmez vous les haters, pros ONE PIECE je vous vois ! Je vous ai entendus et rassurez-vous, il y en aura pour vous aussi ! So-yez pa-tients. 


De ma vie, je n’ai jamais été aussi émue, bouleversée, je n’ai jamais autant pleuré, souffert, que devant Naruto. Le premier épisode « réel » de ce podcast lui sera d’ailleurs évidemment consacré. 


Donc après avoir pris la claque du siècle devant Naruto (et après des mois et des mois de visionnage intensif, parce-que quand même, on va pas se mentir, c’est suuuuuper long et les fillers mon pote, quel enfer)! j’ai fini ce chef d’œuvre absolu. 


Je tiens par ailleurs à faire un aparté pour adresser mes remerciements à l’un de mes meilleurs amis, David, pour son soutien sans faille de bon fanboy de Naruto qui se respecte, de m’avoir supportée, de ne pas avoir cédé à mes demandes de spoils dûs à mon impatience légendaire et de me soutenir encore aujourd’hui, dans le lancement de ce podcast ! david, cœur sur toi.


ET LA, j’ai été prise d’une sorte de frénésie totale et absolue et je me suis mise à dévorer tous les mangas qui me passaient sous la main : aussi bien des grands classiques masterclass déjà terminés depuis des années, ex : FMA, DeathNote, Bakuman, … et mon shojo chouchou Fruits Basket. 


Que des mangas plus actuels, sortis récemment ou toujours en cours : SNK, Demon Slayer, MHA, Tokyo Revenger, Jujutsu Kaisen, etc.


Alors sachez que le GROS AVANTAGE d’être une bébé otaku comme moi et de commencer les mangas aussi tard, c’est que du coup, pas besoin d’attendre 15 ans pour avoir la fin d’un manga ! Parfait exemple pour illustrer ça : l’Attaque des Titans, que tout le monde suit de manière fiévreuse depuis une dizaine d’années, j’ai tout lu / vu en quelques mois !


Bref, je suis devenue actionnaire majoritaire de la Fnac et d’Amazon, mon petit appartement parisien croule sous les tomes de mangas et ma déco, les cadeaux de mes proches, et une grande majorité de mes tatouages, découlent des mangas. 

J’ai encore des tonnes et des tonnes d’œuvres à découvrir et j’ai l’impression que je n’aurai pas assez d’une vie pour tout rattraper, surtout avec toutes les nouvelles œuvres exceptionnelles qui continuent de sortir. 


Aujourd’hui, si j’aime particulièrement les mangas, c’est pour plusieurs raisons : d’abord parce-que ce sont des univers super bien construits, avec des personnages travaillés et intéressants, qui nous font « rêver » et nous transportent dans d’autres galaxies. J’aime aussi beaucoup les morales positives que les mangas renvoient : dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la notion d’amitié, de travail et surtout le salut de son âme (qui paraît être un vraaai sujet pour les japonais.) 

Ce que j’aime aussi, c’est la communauté manga de manière générale. OUIII, MEME VOUS LES HATERS hahaha.

Je suis fascinée de voir le nombre de personnes touchées par les mangas et l’hétérogénéité de cette communauté : les enfants, comme les adultes, les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les riches, les moins riches, les geeks, les pas geeks. Bref, comme si dans ce milieu là, on est juste un ou une otaku et rien d’autre et on parle avec d’autres passionnés. 


Et c’est ce qui m’a amené à vouloir lancer ce podcast, de pouvoir recréer avec ce format de communication, une communauté de fans de mangas, qui ont juste envie d’échanger et de partager des choses ensemble / 


Rapidement :

Mon top 3 de mangas préférés : Naruto, OP, DeathNote 

Mon top 3 de persos préférés : : Naruto, L, Vegeta (mais j’en adore vraiment trop difficile de choisir) 

Ma musique d’opening préférée : Gurenge, Demon Slayer

Mon antagoniste préféré : Orochimaru, meilleur antagoniste de naruto et non pas Pain 

Perso féminin préféré : Ochaco Uraraka, MHA 

Un manga masterclass où je n’ai pas accroché : Onepunchman

Le manga masterclass que je n’ai jamais vu : liste est longue !! Bleach / Hunter x Hunter 

La sortie anime que j’attends avec impatience : saison 2 Demon slayer 

La sortie manga : SNK tome 34 

Si je pouvais avoir un pouvoir : le fruit du démon de Ace ou le Kagebunshin no jutsu 

Le personnage que je hais le plus : kiff kiff entre Barbe Noire et Kabuto !


N’hésitez pas à me raconter votre propre histoire avec les mangas, trop envie de savoir !