LANCER SON PODCAST

Vous avez pour projet de vous lancer dans le monde du podcasting ? 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Je vais essayer de vous expliquer ici, point par point, la méthode que j'ai utilisée pour moi-même, ce qui vous fera peut-être gagner un peu de temps !

 
IMG_7644.JPG
 

ÉTAPE #1 - BIEN DÉFINIR VOTRE PROJET.

1. LE SUJET

Vous avez envie de vous lancer ? Bravo! Excellente nouvelle !

Cependant, avez-vous bien défini de quoi vous souhaitiez parler ? 

Car oui, ça paraît idiot comme conseil, mais il faut avoir en tête une idée bien précise et bien ciblée. 

Exemple : vous avez décidé de parler de "nature".

C'est génial, mais c'est un petit peu trop vaste ! À la manière d'un entonnoir, essayez de clarifier au maximum les sujets dont vous voulez parler. Cela vous permettra d'atteindre un public peut-être plus ciblé, mais réellement intéressé par votre contenu. La nature, sous quelle forme ? Les plantes ? Les balades en forêt ? Les animaux ? 

Essayez de cibler au plus précis, un  deux sujets max, dont vous souhaitez parler. Le risque d'un sujet trop vaste est de vous perdre un peu dans votre contenu et de proposer des épisodes trop éloignés les uns des autres. Et potentiellement renvoyer une image peu ou pas "sérieuse". 

2. LE PUBLIC VISÉ

A qui souhaitez-vous vous adresser ? Des spécialistes dans votre domaine ? Des professionnels ? Des adultes ? Des enfants ? 

3. LE FORMAT

Maintenant que vous savez précisément de quoi vous allez parler, il est temps de préciser le type de format que vous souhaitez !


(Ce dernier pourra évidemment évoluer avec le temps, sans aucun problème ! L'idée étant au moins d'avoir une base pour démarrer, qui s'affinera par la suite.)

Serez-vous le/la seul(e) intervenant(e) ? Voulez-vous faire des interviews ? Des épisodes plutôt longs ou au contraire, pas plus d'une certaine durée ? etc...


4. LA DURÉE / RÉGULARITÉ 

Avez-vous déjà une idée de la durée totale de votre podcast ? Un nombre d'épisodes prédéfinis ? 

Cela n'est évidemment pas du tout obligatoire et vous pouvez (comme c'est mon cas !) démarrer pour une longue durée ! 

Ensuite, savez-vous à quel rythme vous souhaitez publier ? Une fois par semaine, une fois par mois, une fois tous les trois mois ? 

Si cela est plus facile pour vous, vous pouvez même mettre tout ça sur papier afin d'y voir plus clair ! :) 

 

ÉTAPE #2 - LE MATÉRIEL

Evidemment, vous n'avez pas besoin de vous ruiner ou d'investir des mille et des cents dans du matériel hyper perfectionné pour commencer !

Mais au minimum, il vous faudra : 

De quoi enregistrer - aujourd'hui les téléphones portables font des miracles en Dictaphones. Sinon, un un micro sans fil, ou USB à brancher sur votre ordinateur. 

Les écouteurs de téléphone avec micro intégré peuvent aussi faire l'affaire pour débuter. 

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à regarder cette vidéo Youtube, d'un youtubeur gaming, Guillaume, qui détaille 10 modèles de micros dont les prix varient entre 30 et 170 euros. Il fait plusieurs tests de chacun des micros. 

 
IMG_7647.jpg

Pour ma part, j'utilise un micro TC30 de la marque Tonor. Vous pouvez le retrouver sur Amazon, en cliquant ici. Il ne coûte "que" 30 euros, et il fait super bien son travail. Du moins, au moment où j'écris cet article, j'en suis très satisfaite. 

 

Un casque / des écouteurs - ce n'est pas indispensable, mais cela vous permettra de pouvoir mieux réécouter vos enregistrements, notamment au moment du montage. 

Encore une fois, des écouteurs d'iPhone font l'affaire, par exemple.

Sinon, vous pouvez investir dans un "vrai" casque. Je ne saurai trop que vous conseiller, car, encore une fois, cela dépend des budgets et bourses de chacun. 

 
IMG_7648.jpg

J'utilise pour ma part un casque de la marque JBL, que vous pourrez retrouver sur Amazon, en cliquant ici pour le prix de 24,95 euros. Je l'ai personnellement acheté chez Boulanger. Pour le moment, tout comme mon micro, j'en suis satisfaite et il fait parfaitement bien "le job"!

 

Un ordinateur ou une tablette pour faire le montage de vos vidéos - à moins que vous ne désiriez publier le contenu brut, sans retouches, de vos enregistrements, il vous faudra les mettre en forme un minimum. 

Si vous avez un ordinateur, que ce soit PC ou Mac, vous pourrez tout à fait trouver un logiciel de montage gratuit. J'aborderai cela dans les points suivants.

Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez également télécharger des applications, mais il faut se sentir capable de faire du montage via tablette (ce qui n'est pas du tout mon cas par exemple !)

 

ÉTAPE #3 - LES LOGICIELS DE MONTAGE

C'est un sujet fastidieux quand on débute et on ne sait pas forcément quoi choisir, ou par où commencer ! Les logiciels choisis et utilisés vont différer en fonction des choix de chacun, et de ce que vous utilisez comme ordinateur. 

Personnellement, je travaille sur Mac. Et je dois reconnaître qu'Apple met à la disposition de ses utilisateurs, énormément d'outils bien pensés ! Mais j'ai décidé de me tourner plutôt vers un logiciel non-Mac. 

Je vais néanmoins essayer de vous détailler les différents outils dont j'ai entendu parler, au cours de mes propres recherches. 

 
images.png

AUDACITY

C'est le logiciel avec lequel je travaille pour le moment. Comme son nom l'indique, il est audacieux ! Mais une fois qu'on l'a pris en main, il est relativement facile d'utilisation. 

Il est disponible à la fois sur Mac et sur PC. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici

Pour une première prise en main, je vous recommande cette vidéo très bien faite, par le Labo des Réseaux. 

 
garageband.jpeg

GARAGEBAND

C'est un logiciel propre à l'écosystème Apple (mais des équivalences doivent exister chez Windows). 

Personnellement, je lai trouvé difficile à utiliser à prendre en main et c'est pour cette raison que je me suis tournée vers Audacity. 

Si vous souhaitez l'utiliser, je vous invite donc à regarder des tutoriels explicatifs sur Youtube.

 
imovie-logo-100863302-large.3x2.jpeg

IMOVIE

Historiquement, c'est plutôt un logiciel de montage vidéo, mais il n'est possible de se servir que de la partie de montage audio. Pour ceux qui maîtrisent déjà ce logiciel, cela peut être un gain de temps !

 
a3851ef528b014b747e11352298eaa945f02abbac40ffd8431ea765f20aa0f81-200.webp

WAVE PAD

Je ne l'ai personnellement jamais testé ni utilisé de ma vie, je ne peux donc absolument pas vous dire ce que cela vaut.

 

Il en existe sûrement d'autres, dont je n'ai pas parlé ou dont je n'ai pas forcément connaissance. Et il y a aussi d'autres noms connus tels que : FinalCut, Windows Movie maker ou encore le pack Adobe.

L'idéal est toujours évidemment, de tester, pour voir ce qui vous convient le mieux et ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise ! 

Sinon, si vous avez le budget ou les connaissances qu'il faut, vous pouvez toujours demander à une tierce personne de s'occuper du montage de vos épisodes ! :)

 

ÉTAPE #4 - L'HÉBERGEMENT

Vaste sujet !

Une fois que votre podcast sera prêt, enregistré et monté, il sera temps pour vous de le publier ! 

Il existe de nombreuses plateformes différentes pour l'hébergement de votre podcast et tout dépend de votre budget, et du futur que vous envisagez pour votre podcast (par exemple, de le monétiser ou non). 

Je vous invite à consulter cet article comparatif, pour voir quelle plateforme vous conviendrait le mieux. 

Pour ma part, mon premier choix s'était porté sur Ausha (11 euros/mois), mais j'ai fini par privilégier une option non-payante, n'étant qu'au début de mon podcast et j'ai choisi Anchor (une "création" Spotify). J'en suis satisfaite et cette plateforme permet une multi diffusion assez simple. Seul point qui peut être négatif pour certains : tout est en anglais.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Voilà, j’espère avoir répondu dans cette première partie aux différents points qui vous permettront de vous lancer dans la création de votre podcast ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions supplémentaires.


Malheureusement, le succès éventuel d’un podcast ne s’arrête pas là !

Il vous faudra également gérer le back office, l’organisation de vos épisodes, l’éventuel lancement « officiel » de votre podcast, un éventuel site internet dédié, des réseaux sociaux, une éventuelle chaîne Youtube (?), etc. 


Je vous invite à découvrir comment je me suis organisée de mon côté, pour le lancement d’#Ohayo! Si cela peut en intéresser certains et peut-être vous aider à penser à certaines choses qui vous seraient sorties de la tête.