mariageinesstephaneSoireePB_210814_1654.jpg
 

QUI SUIS-JE ?

Ségolène, 31 ans, vivant dans cette magnifique ville qu'est Paris (oui, moi je l'aime ma ville !) depuis presque toujours. Fan de mon chien, Oscar, un carlin qui m'accompagne pratiquement partout. Grande collectionneuse de baskets (presque exclusivement de chez Nike). Grande consommatrice de chocolat (le Milka a clairement ma préférence). Je suis née à la fin du mois de mai, donc de signe astrologique Gémeaux, ascendant Balance (doublement signe d'air!), ce qui fait que mes proches disent souvent de moi que je suis "perchée". Je pense que cela me permets surtout d'avoir une sacrée imagination, une grande créativité et une curiosité à toute épreuve ! 

Comment te définirais-tu ?


Je suis une grande passionnée et j'aime toucher un peu à tout. Comme je le disais ici, les nombreux confinements m'ont permis de développer cette créativité :

- en dessin (vous pouvez notamment découvrir ma galerie, en cliquant ici) ;

- en écriture : j'ai crée un blog orienté plutôt Ressources humaines / recrutement (mon métier de base), Les Blablas d'une Recruteuse

- en vidéo : je me suis essayée à Youtube, malheureusement cela s'est plutôt soldé par un échec ! À retenter !

- et divers autres sujets, que je ne citerai pas ici, car la liste serait bien trop longue (et je vous ai peut-être déjà perdus !) 

Ton histoire avec les mangas ? 

Aaaah, la grande question ! 

Je vous invite à aller écouter l'épisode de podcast dédié à ce sujet ! ;)

(en cliquant ici)

Pourquoi un podcast ?

Dans la continuité de l'enfer qu'ont été ces confinements, j'ai découvert les podcasts et je me suis rendue compte que c'était vraiment un format super intéressant et pratique. On peut l'écouter à tout moment, l'emporter "partout", s'arrêter en plein milieu et reprendre plus tard, et surtout, surtout ! On peut faire autre chose en même temps. Le podcast, on le lance sur son téléphone en haut-parleur ou dans des écouteurs, on peut cuisiner, conduire, promener son chien, changer son enfant, etc etc... 

C'est moins "contraignant" qu'une vidéo Youtube, qui nous oblige à rester concentré(e) sur un écran. Plus chaleureux, qu'uniquement qu'un blog, où il y a aucune, voire peu d'interactions.

Pourquoi un podcast qui parle de mangas ?

S’il existe des centaines de vidéos Youtube, de forums de discussions, de chaînes Twitch et autres sur le sujet, le créneau du podcast est lui, relativement peu exploité. Il existe peu de podcasts dédiés aux mangas et peu qui produisent exactement le contenu que je recherche. Souvent, ce sont des chaînes de « niche » et je cherche à faire quelque chose de plus universel.


Parler des grandes œuvres, faire des focus sur des personnages en particulier, découvrir des nouveautés (bon, vu que je suis encore un « bébé » en matière de mangas, certaines nouveautés pour moi, seront déjà des classico-classiques pour la grande majorité d’entre vous !), interviewer des gens de tous univers, qui ont un lien direct (ou non) avec les mangas ! 

Par ailleurs, la « communauté mangas » est tellement vaste, et tellement hétérogène (je le constate au quotidien) qu’il y a de la place pour tout le monde ! L’idée de mon podcast est tout de même de pouvoir « parler » au plus grand nombre.

Que vous voyez un(e) otaku certifié(e), un(e) lecteur/lectrice occasionnel(le) ou un(e) complètement novice (mais curieux/se), j’aimerais que vous puissiez trouver votre bonheur dans mon contenu ! 

Pourquoi #Ohayo! ?

Comme je l’ai expliqué sur la page d’accueil de ce blog, « Ohayo » en japonais signifique « bonjour » ou « salut » de manière plus informelle que « Konichiwa ». C’est un mot court, qui a une connotation joyeuse et qui est facile à retenir. Le # est notamment pour souligner le côté « moderne » du podcast, à l’ère où tout n’est que hashtag sur tous les réseaux. Le « » quant à lui, veut plutôt accentuer le côté enjoué et enthousiaste du podcast, qui est à mon image. 


Et à part le podcast, que fais-tu dans la vie ?

Je suis diplômée en ressources humaines, et j’ai exercé pendant plus de six dans le recrutement, en IT (informatique), principalement dans des sociétés de service (anciennement appelées SSII, et aujourd’hui appelées ESN).


Après une grosse période de remise en question, j’ai quitté mon poste en juin 2021, pour me reconvertir dans l’UX Design et le graphisme.

Travailles-tu seule sur le podcast ?

Oui ! Je suis non seulement plutôt autodidacte, mais surtout très exigeante et absolument pas patiente du tout (haha). Je n’aurai donc pas la patience de dépendre de qui que ce soit, ou d’être dans l’attente d’un rendu pour pouvoir avancer.


Je fais donc tout toute seule : création du site internet, création des visuels, rédaction de mes épisodes, montage audio et vidéo, publication sur les plateformes, gestion de la communication, etc. Je dois avouer que l’écosystème Apple sur lequel je travaille, est extrêmement bien fait et pensé pour ce genre de choses et propose de nombreux outils. 

Tu as une autre question à me poser ? N'hésite pas à utiliser le formulaire de contact. Je me ferai une joie de te répondre !

 

Le matériel que j'utilise

Enregistrement - Micro Tonor TC30

Montage audio - Audacity 

Casque - JBL Tune500

Création de visuels - Procreate (sur iPad)

Site internet - Wix 

Et je fais également beaucoup de choses depuis mon iPhone (12 Pro Max)

, ainsi que mon MacBook Pro :)